21 novembre 2024
Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie au Temple
La parenté de Jésus
Touchante légende qui fait naître et grandir Marie à Jérusalem, dans un logis proche du Temple. Là où ses parents conduiront un jour leur fillette pour servir dans ce lieu saint. Elle y demeurera jusqu’à ses douze ans, avant de devenir la fiancée d’un certain Joseph.
Cette pieuse histoire nous est racontée dans le Protévangile de Jacques, un apocryphe de la fin du 2ème siècle qui connut en son temps un immense succès. Ce récit donna lieu à une fête liturgique célébrée le 21 novembre. D’abord en Orient, puis en Occident.
Ne nous étonnons pas si beaucoup de religieuses ont choisi le jour de cette fête pour émettre leurs vœux ou pour les renouveler. Elles ont pris la jeune Marie comme modèle. Comme elle, elles ont voué leur vie au service de Dieu.
Jésus, cependant, dans l’évangile de ce jour, donne une envergure plus large à cette consécration. Font partie de sa « parenté » non seulement sa mère et les religieuses, mais « tout disciple qui fait la volonté de son Père ». Il se pourrait donc que vous apparteniez vous aussi à la famille de Jésus. Alors, bonne fête !
- Guy Musy
https://dominicains.ch/article/presentation-de-marie-au-temple
10 novembre 2024 – Jour-Anniversaire du retour au Père du Serviteur de Dieu Marie-Joseph Lagrange O.P.
Obéissance : « Ma conclusion était toujours prière, obéissance : la prière c’est Jésus, l’obéissance c’est Jésus. »
L’obéissance exemplaire du P. Lagrange est l’origine de ses nombreux tourments.
« Ceux qui l’ont connu ont témoigné de sa foi rayonnante et de son exemplaire obéissance dans les épreuves » mentionne la prière pour sa glorification.
Aujourd’hui, par la prière, au cours de la messe célébrée par le Fr. Manuel Rivero, confions-lui nos demandes de grâces (miracle ?).
9 novembre 2024
Dans quel livre (titre et auteur) apparaît le texte ci-dessous :
[Le père Lagrange en demandant à ce que ses lettres soient détruites après sa mort] nombreux sont ceux qui regrettent cet acte qui nous a privés de tout un pan des archives du fondateur de l’École biblique. Il importe […] d’y entrevoir l’âme de celui qui vivait pour ce Dieu caché, révélé dans la Bible. Le père Lagrange choisit l’effacement plutôt que la publicité, l’essentiel reste invisible. La vie chrétienne est cachée avec le Christ en Dieu selon l’apôtre Paul. L’amitié, comme la nappe phréatique, ne se manifeste à l’extérieur que par les fruits portés. En l’occurrence, les amitiés du père Lagrange rayonnent la paix, la fidélité et la joie. Dans son commentaire du chapitre 15 de l’évangile selon Jean, le père Lagrange explique comment les disciples de Jésus, appelés amis, éprouvent la joie originale de se savoir aimés. Choisis et envoyés, ils témoignent en tant qu’amis de Jésus. Le père Lagrange voit dans cette relation d’amitié la clé et le secret de la vie apostolique. La surabondance d’amour fait sortir l’homme de lui-même dans ce que nous pouvons appeler l’extase apostolique, qui n’est pas une œuvre publicitaire, mais un témoignage d’amitié envers l’autre pour lui-même. La prédication et l’action des chrétiens jaillissent de la source claire et savoureuse de Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour ses amis.
5 novembre 2024
L’actualité du père Lagrange
Lors des Journées Lagrange : Exégèse et Fidélité, à Rome, en 2015, à l’Angelicum, la conférence d’Olivier Artus (1) a traité du sujet : Le Père Lagrange dans l’Histoire de l’exégèse biblique catholique – L’apport de l’exhortation post synodale « Verbum Domini » : la dimension théologique de l’exégèse biblique :
« L’intuition de Benoît XVI semble donc être, dans ce document post-synodal, de dépasser l’opposition histoire/théologie en empruntant le chemin d’une approche canonique qui honore à la fois critique historique et recherche du sens plénier et théologique, et qui puisse parvenir à la manifestation d’une interprétation juste, véridique, du texte biblique, et ainsi à l’édification de la communauté chrétienne qui se construit dans une écoute commune de la Parole de Dieu.
L’Église catholique a mis plus d’un siècle pour répondre aux défis auxquels fut confronté le père Lagrange à la fin du 19ème siècle. Il est remarquable de noter que bien des éléments de son intuition de départ se retrouvent aujourd’hui dans les solutions proposées par les documents magistériels relatifs à la pratique de l’exégèse biblique dans l’Église catholique ; à savoir : ne renoncer en rien à la scientificité de l’étude du texte biblique, mais dans le même temps, ne renoncer en rien à la dimension théologale de l’étude du texte biblique — théologale, c’est-à-dire qui puisse rendre possible la rencontre de Dieu en Jésus-Christ. »
(1) P. Olivier Artus, aujourd’hui, recteur honoraire de l’Institut catholique de Paris et ancien membre de la Commission biblique pontificale.
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