29 juin 2018
Saints Pierre et Paul par Marie-Joseph Lagrange o.p.
Je demande à :
Saint Paul, la connaissance de l’Écriture sainte.
Saint Pierre, confirmez-moi dans la foi.
(Marie-Joseph Lagrange o.p., Journal spirituel, 1er Janvier 1880, Cerf, 2014.)
24 juin 2018
Nativité de saint Jean-Baptiste par Fr. Marie-Joseph Lagrange o.p.
Nous subissons tous l’empire de l’exemple. Éloge de Saint Jean Baptiste : ille erat lucerna ardens et lucens [Jean était la lampe qui brûle et qui luit] (Jean, 5, 35). (Journal spirituel, Cerf, 2014).
21 juin 2018
La dévotion d’Albert Lagrange à la Vierge Marie
Premier germe d’un attrait pour le service de Dieu, qui se fera plus insistant :
« En seconde, le jour de l’Annonciation [25 mars 1870], j’avais eu la révélation que j’entrerais dans l’Ordre de Saint-Dominique. » (Bernard Montagnes o.p. Marie-Joseph Lagrange o.p. Une biographie critique, Cerf, 2004.)
17 juin 2018
En 1935, P. Lagrange reconnu maître en théologie dans sa province de Toulouse
« Le chapitre provincial [de Toulouse] effectue cette démarche en termes particulièrement élogieux :
« Nous postulons que le T. R. P. M.-J. Lagrange soit reconnu maître en théologie dans la province où il est déjà désiré et accepté, lui dont la louange résonne non seulement dans l’Ordre mais aussi dans l’Église entière. Il serait vain et inutile d’apprécier ses mérites, sa vie toute religieuse, son labeur énergique et persévérant, sa science stupéfiante ; ou encore d’énumérer les nombreux écrits qu’il a consacrés avec un zèle inlassable pendant plus de quarante ans aux évangiles et à saint Paul. De notre temps, il brille comme une lumière éclatante non seulement pour les chrétiens qui l’approuvent, mais également pour les incroyants qui l’admirent. Joyeuse et reconnaissante, la province de Toulouse, qui se glorifie à bon droit d’un tel fils, demande à le compter au nombre des pères de province. »
(Bernard Montagnes, o.p., Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique, Cerf, 2004, p. 487.)
9 juin 2018
Le Coeur Immaculé de Marie
Le Cœur Immaculé de Marie, si cher à la dévotion du père Lagrange, brille comme le lieu de la rencontre de Dieu et de l’humanité, lieu fécond d’où sortira le salut du monde.
(Fr. Manuel Rivero, o. p. Le Père Lagrange et la Vierge Marie. Méditations des mystères du Rosaire, Cerf, 2012.)
8 juin 2018
« Je promets au Cœur Sacré de Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, plus d’application à la prière continuelle et je m’offre à souffrir quelque chose pour obtenir des vocations que j’ai en vue, ou d’autres plus agréables à Marie. » (Marie-Joseph Lagrange, o.p., Journal spirituel, Cerf, 2014.)
3 juin 2018
Solennité du Corps et du Sang du Christ
« Ô mon Jésus, […] Cachez-moi dans votre Très Saint-Sacrement,
faites-moi vivre de votre vie cachée d’adoration, d’action invisible. »
(Marie-Joseph Lagrange, o.p., Journal spirituel, Cerf, 2014, p. 291.)
ItalienAnglaisAllemandEspagnolChinoisCréole haïtienMalgachePortugais - du BrésilPortugais - du PortugalTagalogVietnamien